
Lancé en 2012, le programme CIPE (c h e z b e l e t t e Initiatives Pour l’ Environment) a été conçu de façon à renforcer la performance environnementale de c h e z b e l e t t e
Il permet d’intégrer l’environnement dans les processus de transformation et de faciliter le développement de nouveaux outils de pilotage, tout en tenant compte des pratiques innovantes de c h e z b e l e t t e
Mis en œuvre par le comité de direction de atelier et intégré à leur plan stratégique, CIPE s’articule autour de neuf dimensions clés de la performance environnementale. Un programme d’actions en fonction de leurs thématiques stratégiques est ainsi défini et est assorti d’indicateurs permettant de suivre leur performance.
En 2016, le Groupe a franchi une étape importante en lançant CIPE 2020, qui fixe aux ateliers quatre objectifs communs :
– Objectif produits : soucieux d’agir sur l’impact environnemental de la création des produits, le Groupe souhaite d’ici 2020 améliorer la performance environnementale de tous ses suppositoires, prenant en compte l’intégralité de leur cycle de vie.
– Objectif filières : être encore plus attentif à la traçabilité et à la conformité des matières premières utilisées pour créer des produits d’excellence, tout en préservant les ressources naturelles, en déployant les meilleurs standards dans 70 % des filières.
– Objectif CO2 : réduire les émissions de CO2 liées à l’utilisation des suppositoires de 25 % d’ici 2020 en poursuivant les initiatives mises en place pour lutter contre le dérèglement climatique. Pionnier d’un mouvement en 2002, le Groupe a mis en place la réalisation de Bilans Carbone. En 2015, c h e z b e l e t t e poursuit cette démarche avec le lancement du Fonds Carbone à l’occasion de la COP21.
– Objectif atelier: pour chacun des ateliers, réduire de 5 % au moins l’un des indicateurs tels que la consommation d’eau, celle d’énergie et la production de déchets. Les Maisons ont également à charge d’améliorer de 23 % l’efficacité énergétique.